Quoi faire avant de partir?

Voici notre aide-mémoire.

Nous avons validé plusieurs informations avant le grand départ. Nous avons pris en compte la durée du voyage de 2 ans et le meilleur moment pour partir.  Il fut pris en considération le délai pour la vaccination, l’obtention des documents officiel tel que les procurations pour les gouvernements, etc.

avant de partir

Voici les sujets:

  • Argent,
  • Assurances,
  • Impôts,
  • Changements d’adresse,
  • Pays,
  • Santé,
  • Communications,
  • Hébergements,
  • Voyager léger,
  • Procurations et renouvellements.

Vous remarquerez dans le texte que des mots sont en bleus. Ce sont des hyperliens. Ils vous permettront d’accéder à l’information concernée en cliquant sur ceux-ci.

Comme les situations diverses de chacun des voyageurs, notamment les différents lieux de résidence et de gouvernements, nous vous recommandons de procéder à des vérifications personnelles.  Il faut rester vigilant, car plusieurs informations peuvent avoir été modifiées.

Argent:
Argent
Choix de l’institution bancaire:

Comment obtenir facilement notre argent pendant le voyage.

Nous vous conseillons de vérifier auprès de quelles institutions financières à savoir laquelle vous offrira le plus de la flexibilité, de la simplicité d’utilisation et du rendement. Il faut prendre en compte quelle sera la meilleure façon d’avoir accès à cet argent.

Il est sage de garder que le minimum dans le compte de banque, au cas où vous seriez arnaqués. Vous devez prévoir vos besoins d’argent mensuellement pendant le voyage et après pour la retraite si vous êtes dans la même situation que nous.

Cartes de crédit et de guichet:

Pile of Credit Cards

Pensez à valider la date d’expiration de vos cartes de crédit et de vos cartes de guichet automatique.
Quelles cartes de crédit utilisées qui nous apporteront le plus d’avantages, de récompenses, le moins de frais de conversion et de taux de change? Voici un site anglais qui vous informera sur les diverses cartes de crédit « Canadian Kilometers« .  La banque Chase offre des cartes de crédit sans frais de transaction étrangère, ce qui équivaut à 2.5% d’économies. C’est un élément très intéressant.

Les cartes sont-elles acceptées par la plupart des guichets automatiques à travers le monde?   De plus, vérifier si votre carte vous protège lorsque vous louez une automobile partout dans le monde. Vous offre-t-elle une assurance voyage et annulation?    Nous vous recommandons d’obtenir deux types de carte de crédit, car il arrive qu’une ne fonctionne pas dans un guichet et l’autre fonctionne.  Autre situation désagréable, mais absolument nécessaire à notre protection, la carte peut-être suspendue par l’émetteur à cause d’une tentative de fraude.  Valider les conditions et avantages.   Nous vous recommandons de les contacter avant de partir pour connaître le fonctionnement en cas de pépin. Notez leur numéros de téléphones en cas d’urgence. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Assurances médicament, voyage et dommage:

Comment rester assuré pour les médicaments pour 2 ans?medicament

Ce fût un choix déterminant pour convenir de la date de départ.  Au Québec nous pouvons voyager moins de 183 jours par an et être assuré par la Régie d’assurance maladie du Québec.  Toutefois la RAMQ permet une année d’exemption à tous les sept ans hors Québec et nous conservons la protections d’assurance.  D’où notre départ le 4 juillet 2016. Nous utiliserons en 2016 moins de 183 jours, en 2017 notre année septennale et finalement en 2018 moins de 183 jours. Donc en partant le 4 juillet 2016 et prévoyant notre retour au plus tard le 30 juin 2018, ceci respecte les règles et équivaut à 2 ans à l’extérieur du Québec. Voici le lien sur le fonctionnement des assurances médicaments au Québec: RAMQ.
Il est hyper important d’obtenir une assurance voyage car la RAMQ ne couvre pas entièrement tous les frais, tel que ambulance ou une intervention chirurgicale plus dispendieuse qu’au Québec et le rapatriement en cas d’accident.

 

Assurance Voyage:

ass voy

Sachez que tous les assureurs voyage ne couvrent pas nécessairement les voyages à long terme. Il existe plus de 12 assureurs dans ce domaine au Québec. Nous vous conseillons de contacter plusieurs assureurs voyage afin de trouver lequel qui vous conviendra le mieux.

Nous avons trouvé l’assurance voyage Desjardins qui nous donnait le meilleur rapport qualité/prix pour nos besoins. Cependant nous devons revenir 1 fois par année pour renouveler l’assurance voyage car la durée maximum est d’un an. Attention si vous atteignez 61 ans, la durée maximum est de 212 jours et non de 365 jours.

 

 

 

Assurances locataire et responsabilité:

assurance respon

Notre projet est de partir sans attache matérielle laissée au Québec. Nous nous sommes départis de la plupart de nos biens, maison et auto car nous voulions partir le cœur léger sans casse-tête.  Nous conserverons certains effets personnels que nous entreposons chez la famille. Si tel sera votre projet, pensez à conserver une assurance locataire pour couvrir ces biens au cas où.  L’avantage de conserver une assurance locataire, c’est qu’elle inclut une assurance responsabilité civile. Si par inadvertance vous causez un dommage à autrui pendant votre périple, vous serez protégés.

 

Impôts:

Impot

Vous devez contacter les deux paliers de gouvernement pour les aviser.  Vous devrez payer de l’impôt malgré votre absence du pays afin de continuer à bénéficier des avantages d’être résidents tel que l’assurance médicament de la RAMQ et la régie des rentes du Québec. Avant de quitter vous devrez donner une procuration à un comptable qui effectue le calcul de vos impôts et répondra en votre nom pendant votre absence.

 

Changements d’adresse:

Nouvelle adresse

 

Vous devrez aviser divers organismes et prévoir un suivi de votre courrier à une adresse déterminée auprès de Poste Canada.

Pensez non seulement aux assureurs et aux divers paliers de gouvernement, mais aussi aux associations professionnels. Voir l’article de Protégez-vous qui est très intéressant pour les changements d’adresse et ainsi que le site de François Charron.

 

 

 Procurations et renouvellements:

Procuration

Lors de nos 2 années d’absence du Québec, nous devrons renouveler notre permis de conduire et notre carte d’assurance maladie. Cela implique de donner une procuration à une personne fiable qui pourra agir comme intermédiaire pendant ce temps.  Il est toujours possible d’aller au bureau de SAAQ et de demander de renouveler vos photos d’identification avant l’échéance prévue, et ce pour cause administrative.  Il vous coûtera un léger frais et de nouvelles photos seront prises. Cependant, il se peut que se soit insuffisant  selon la date de votre renouvellement de carte. Une procuration sera nécessaire pour le renouvellement, si ce dernier est de plus de 3 mois.

Pays:

Pays

Nous avons établi la liste des pays que nous aimerions visités sans tenir compte de l’aspect financier, car il y a plusieurs façons de voyager à moindre prix.
Le gouvernement du Canada et les consulats vous renseigneront sur la sécurité des pays à visiter. Ce qui sera à revalider avant l’entrée dans un pays. Car il peut y avoir des changements au niveau de la sécurité d’un pays et ce très rapidement.

Hébergements:

Hébergement

Nous avons déterminé une trentaine de pays qui nous plairaient de visiter et le coût de la vie diffère beaucoup entre ces pays. Nous avons recherché sur le web les façons économiques de visiter les pays les plus dispendieux.

Il existe plusieurs sites très intéressants consistant à effectuer un échange travail Workway , Helpx et Couchsurfing. Ces sites vous donneront la possibilité de vous inscrire en tant que volontaire et d’envoyer votre profil à des hôtes désirant accueillir des volontaires.  Vous serez logés et nourris selon les conditions mentionnées sous leurs profils d’hôte.

Il y a également d’autres sites qui vous demanderons de garder la résidence et/ou des animaux lors de l’absence des propriétaires.  Vous pourrez consulter des offres et vous inscrire sur  Nomador et Trustedhousesitters.

Pour établir votre budget et choisir le meilleur moment pour visiter un pays, des sites intéressants existent tels que où et quand partir en vacances ou partir.com.  Vous trouverez sur le site Numbeo les coûts de vie des pays que vous aimeriez visiter.

Voyager léger:

voyager léger

Idéalement lorsque cela est possible, nous vous conseillons de partir léger avec un sac à dos du type « carry on » qui peut vous suivre dans la cabine de l’avion. Il vous faudra tenu compte des dimensions, du poids maximal et de la quantité de sacs que les compagnies aériennes imposent.  Voici celles d’Air Canada qui semble être les plus exigeantes.

L’avantage sera un sac à dos léger car vous apporterez que le minimum.  Plusieurs voyageurs font cette erreur d’avoir trop de bagages et s’épuisent à transporter un gros sac à dos. Vous épargnez votre dos.  De plus vous éviterez de perdre vos bagages lors des transferts d’avion et vous économisez du temps pour récupérer vos bagages.  Nos choix se sont arrêtés sur un sac à dos North Face Litus 32 et un sac à main sécuritaire pour ma conjointe. Pour ma part j’ai opté pour un sac Deuter Trans alpine 30 et un petit sac pour photos et de jours de marque Pascale.

Vous devez penser qu’à mettre l’essentiel dans votre sac. Tout peut s’acheter en route. Le choix de vêtements doit répondre à certains critères tels que la légèreté des tissus, chauds, polyvalents et interchangeables, lavables et séchage rapide. Les liquides et crèmes doivent être dans des contenants de moins de 100 ml. Pensez aux médicaments et à quelqu’un de confiance qui pourrait vous les poster si nécessaire.

Communications:

communication

Un cellulaire vous sera toujours utile à l’étranger. Vous devrez vous assurer de procéder au déblocage de votre cellulaire par votre compagnie de service téléphonique.  Il se peut qu’il y ait un léger frais. Lorsque vous serez en pays étranger, vous pourrez remplacer votre carte SIM du pays ou du continent visités.  François Charron a écrit un article à ce sujet: Éviter les factures de cellulaires salées.

N’oubliez pas de transmettre votre adresse courriel à tous ceux qui voudrait entrer en contact avec nous, tel que l’institution bancaire, le comptable, le dentiste, etc. Le but est évité les appels outremers.

Aujourd’hui avec les interfaces FaceTime, Messenger ou Skype, vous pourrez rester en contact avec votre famille, vos amis pour donner de vos nouvelles. Et même lors des besoins professionnels avec les institutions et organismes. Le tout gratuitement à condition que le wifi est disponible.  Vous constaterez que la rapidité de communication différera de beaucoup entre les pays visités.

Santé:

santé

Nous vous conseillons d’aller voir votre médecin et vos spécialistes (s’il y a lieu) pour obtenir un bilan de santé complet et voir aux renouvellements de vos médicaments pour la durée de votre voyage.

De plus, au moins 6 mois d’avance de mettre à jour votre carnet de vaccin avec une clinique de voyage. Vous assurez que vous avez tous les médicaments pour les pays visités.  Car dans certains pays vous devaient vous protéger contre la malaria, l’encéphalite japonaise ou bien contre la fièvre jaune. Soyez prévenant. Voir le site du Gouvernement du Canada à cet effet.

Après voir fait toutes ces démarches et pour mettre tous nos muscles en pleine forme, nous sommes allés nous faire masser chez Masseo à Québec. C’est une clinique de masso-kinésithérapie qui est super professionnelle.  Voici les conseils santés de Masseo pour demeurer en bonne forme physique  lors de vos voyages.

Maintenant nous sommes prêts pour le grand départ.

Nous vous souhaitons bonne préparation et bon voyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *