Inde Jaisalmer

Rajasthan le pays des rois

Jaisalmer

Une longue journée de voiture nous attend (6hres) pour atteindre la mystique Jaisalmer.  Notre imagination nous  ferra vivre le temps des convoies de dromadaires traversant le désert de Thar en empruntant la route de la soie et ceux en provenance du Pakistan. Nous gardons de très bons souvenirs de cette ville paisible et ressourçante.

Jaisalmer la ville jaune

Jaisalmer, la « ville jaune » ou ville dorée au coucher de soleil, elle est située à une centaine de kilomètres seulement de la frontière avec le Pakistan. Poste avancé sur le désert de Thar, la lointaine citadelle fortifiée de Jaisalmer est impressionnante avec ses murailles et ses tours massives construite en grès jaune.  Votre séjour vous fera revivre le temps des marchands parcourant le désert à dos de dromadaires pour échanger leurs marchandises dans les nombreux et impressionnants Havelis (grande maison décorée de délicates fresques).

La citadelle fortifiée de Jaisalmer

Cette citadelle est construite sur une éminence qui surplombe le désert du Thar.  Elle est entourée d’un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d’angle. Sa conception lui permettait de surveiller les arrivées sur une grande distance.  À l’intérieur de la citadelle, vous constaterez la splendeur du passé et vous vous sentirez comme les marchands du temps de la route de la soie en visitant les somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose richement ciselées, ce sont des Havelis.  Tout en marchant dans les petites ruelles serrées,  vous aurez la possibilité de visiter de beaux temples jaïns magnifiquement sculptés, édifiés au XVème siècle. Une visite à pied vous pourrez vous sentir dans ce temps. C’est le seul fort habité encore aujourd’hui par des Indiens et non seulement par la famille royale comme dans les autres forts visités.

La Citadelle de Jaisalmer

Les ruelles de la Citadelle de Jaisalmer

Ruelle et Havelis de la citadelle de Jaisalmer

Un musicien de rue à Jaisalmer

Les temples jaïns

Ces temples sont en lien avec une religion priant des dieux blancs et bruns.  Les temples Jains sont remarquables par les sculptures originales sur les colonnes et plafonds de ces temples.

Un temple Jains dans la Citadelle de Jaisalmer

Sculptures et architecture d’un temple Jains

Dieu blanc d’un temple Jains

Lors de votre séjour dans la région de Jaisalmer vous pourrez visiter le Viyas Chattri sur une colline pour y découvrir des cénotaphes avec les décoratifs chhatri des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. Sous le dôme de chaque chhatri se trouve une petite stèle représentant une ou plusieurs « sati ». Une sati est une souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à son royal époux et ne pas être pris par l’ennemi. Depuis ce temps, toutes les femmes devait brûlée vivante lors de la crémation de leur défunt mari.  Peu importe l’âge du mari ou de la femme et le nombre d’enfant orphelin. Cependant au début des années 1900 le roi a interdit cette pratique.

Kuldhara la ville fantôme

Kuldhara est un village abandonné dans les environs de Jaisalmer.  Cette ville fantôme a été établie autour du 13ème siècle, elle était autrefois un village prospère habitée par Paliwal Brahmins (premier caste). Elle a été abandonnée au début du 19ème siècle pour des raisons inconnues.  Une légende locale affirme, à cause de la persécution par le ministre Jaisalmer État Salim Singh. Il voulait épousé une fille de la ville, ce qui est interdit car elle n’était du même caste que lui. Aujourd’hui, le gouvernement de l’État du Rajasthan a décidé de le développer comme un site touristique. Le gouvernement a fait des études scientifiques sur ce site et a confirmé qu’il y avait présence de fantôme.

La ville fantôme Kuldhara

La ville fantôme Kuldhara

Promenade en ville et découverte du lac Gadi Sagar, réservoir d’eau situé au sud de la forteresse. Une prostituée a fait construire un temple et le roi de l’époque l’a fait détruire.  Elle a fait reconstruire un autre temple, mais cette fois-ci hindou et le roi ne pouvant pas détruire un temple d’hindou…mais il en a interdit l’accès. Donc ce temple est fermé depuis.

Le lac Gadi Sagar

Désert de Thar

Dans le désert de Thar près de Jaisalmer, vous y trouverez beaucoup d’endroits pour vous balader dans le désert à dos de dromadaire.  C’est agréable de se faire balancer sur leur dos. Vous sentirez dans le temps d’Aladin. Il est agréable d’admirer le coucher de soleil sur les dunes. Avec quelques roupies de plus, vous aurez droit à un magnifique spectacle des gens du désert et accompagné d’un succulent repas.

Sur la route du désert maison d’habitants

Notre belle randonnée en dromadaire

Notre belle randonnée en dromadaire

Fin de la sortie dans le désert par un coucher de soleil.

Spectacle de danse

D’autres belles photos vous attendent dans notre portfolio sur Jaisalmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *