Inde Jaipur

Le Rajasthan pays des rois

Jaipur

Plein d’énergie et les esprits sains que la nature et le clame de Ranthambhore nous ont procurés, la capitale du Rajasthan nous attend avec ces fabuleux palais. Nous devons faire 4 heures de voiture avant d’admirer cette magnifique ville.

Jaipur la ville rose

La ville de Jaipur construite au XVIème siècle est maintenant la capitale du Rajasthan.   Jaipur, à l’origine n’était pas la ville rose qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Depuis, elle conserve cet usage et est surnommée la ville rose.  À l’intérieur de cette belle ville, vous aurez la possibilité de visiter le Fort d’Amber autrefois la capitale de l’ancien empire rajpoute, Le City Palace « palais du Maharadjah », fameux pour ses armes et sa belle collection de costumes. On y retrouve à l’intérieur de ses murailles le « Jantar Mantar », étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie. On ne peut visiter cette ville sans un arrêt au monument le plus connu de Jaipur, le célèbre « Hawa Mahal », Palais des Vents.  La magnificence de sa façade baroque de grès rose du XVIème siècle et sa fantaisie architecturale vous émerveillera.

Le Fort Ambert

Le Fort Amber a été construit par le Raja Shri Maan Singh JI Saheb (Maan Singh I au 16ème siècle er il est situé à 11 kilomètres (6.8 mi) de Jaipur dans la ville d’Amber. Ce fort est reconnu pour son style artistique, mélange des éléments hindous et Rajputs. Avec ses grands remparts, ses séries de portes et ses sentiers pavés, le fort domine le lac Maota, à l’avant-scène et la ville d’Amber.  C’est un monument touristique très visité à Jaipur et populairement on en fait l’ascension à dos d’éléphant.

Le Fort d’Amber

L’ascension au Fort d’Amber

Le Fort d’Amber

Le palais aux miroirs Fort d’Amber

Les jardins du Fort d’Amber

L’architecture et décoration du Fort d’Amber

Le temple Birla

Magnifique temple hindous, le temple Birla érigé sur une colline dominant la ville de Jaipur. Le soir venu, vous pourrez assister à la cérémonie d’Arti.

Le temple Birla

Le temple Birla

Le City Palace

Ce magnifique « City Palace » de Jaipur a été construit par l’initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732 est composé notamment de palais, d’une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d’édifices.  Une partie du palais Chandra Mahal est dédiée à un musée, mais la plus grande partie demeure une résidence royale.

Le City Palace ou Palais Chandra Mahal

L’architecture du City Palace ou Palais Chandra Mahal

L’architecture du City Palace ou Palais Chandra Mahal

La porte de Paon du City Palace ou Palais Chandra Mahal

Le Jantar Mantar

Le Jantar Mantar de Jaipur est un site d’observation astronomique construit au début du XVIIIe siècle. Destinés à des observations d’astronomie à l’œil nu, c’est l’ensemble le plus significatif, le plus complet et le mieux conservé des observatoires anciens de l’Inde qui avait été construit par un prince savant à la fin de l’époque mongole.

L’observatoire de Jantar Mantarde de Jaipur

L’observatoire de Jantar Mantarde de Jaipur

Le Hawa Mahal, Palais des Vents

Le Palais des Vents de Jaipur construit à la fin du 18ème siècle est juxtaposé au City palace. Sa façade se situe sur la rue principale de la vieille ville.  Sa magnifique façade de grès rose à multiple étages contient +/- 953 moucharabiehs (fenêtre aérée à motifs) permettaient aux femmes habitant le palais de garder un lien avec l’extérieur et d’observer les activités et les défilés dans la rue sans pour autant être vue.  Ce Palais de vents ornée de ses dentelles ciselée dans le grès rose est une merveille à ne pas manquer.  Juste en face de ce palais, il y a un Haveli avec une terrasse qui vous donnera tout un point de vue de la splendeur de ce monument.

Le Palais de vents « Hawa Mahal »

Le Palais de vents « Hawa Mahal »

Le Palais de vents « Hawa Mahal »

Visionnez tous nos photos dans notre portfolio sur Jaipur

Un commentaire à propos de “Inde Jaipur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *