Écosse île de Skye et Kilmartin

 

L’île de Skye

En partance d’Inverness, Nous avions environ 2 heures de route pour se rendre à l’île de Skye à Kileakin. En réalité, cela nous a pris 7 heures incluant les arrêts des visites.  Notre premier arrêt a été à la magnifique chute Roggie avec une passe à saumons incluant une randonnée d’environ 30 minutes.

IMG_2149

Nous avons utilisé la route panoramique pour se rendre à Kileakin (Skye).  Toute une surprise de voir cette route panoramique à une voie avec des « Passing Place ».  La route était superbe pour les paysages dans le nuages accompagnée d’une légère pluie.

En roule vers île de Skye

En roule vers île de Skye

IMG_2177

Nous sommes arrivés à Kileakin vers 16:00 en passant par le magnifique pont surplombant le Loch Alsh.  C’est un petit village avec quelques restaurants et pubs dans de petits cartiers résidentiels.

IMG_20160804_200227191

IMG_20160804_200540701

Après une bonne nuit de sommeil à notre Gîte Augustin, une longue journée de route nous attendait jusqu’au bout de la pointe nord de l’ile de Skye. Notre premier arrêt a été une croisière pour observer les puffins (macareux moine).  Nous avons été très chanceux pour cette visite, car il en restait seulement 6 puffins dans la baie de Uig.  Tous les autres (quelques centaines ou milliers) avaient émigrés vers le sud.

Les derniers Puffins avec le départ de UIg

Les derniers Puffins avec la dernière migration de UIg

Les derniers Puffins avec le départ de Uig

Les derniers Puffins avec le départ de Uig

La route pour se rendre au nord de l’île de Skye est absolument belle et très panoramique. Sur notre route, nous y voyons principalement de beaux paysages côtiers, de belles montagnes et vallées.  C’est une région que les randonneurs affectionnent particulièrement pour ses sentiers jusqu’à  20 kilomètres contournant pics rocheux et vallée.

Vue de Skye

Vue de Skye (route avec des Passing Place)

IMG_2508

Sentier de randonnée Skye

De retour en fin de soirée vers 20;00 une pizza a été la bienvenue. Ce n’est pas un met écossais, mais ça fait l’affaire pour un souper. Une petite anecdote « nous ne savons pas pourquoi, mais régulièrement les restaurants oublient notre commande pour dîner ».  Ça peut-être une méthode pour vendre plus de bière ou de vin.  Cependant, ils sont très mal à l’aise par ces contretemps lorsque nous leurs disons. En contre partie, ils vous donnent soit un escompte sur la facture ou une boisson gratuite.

IMG_20160805_185532306

Le lendemain après notre grosse journée de route, nous avons demeuré dans les alentours de Kileakin.  Notre journée a commencé par la visite de vieux château de Elian Donan.  Ce château a été restauré par le Lieutenant Colonel John Macrae-Gilstrap en l’honneur de sa famille. Ce dernier avait du sang canadien dans ses veines.

IMG_2555

Notre journée c’est terminé dans le magnifique petit village de pêcheurs Plockton  avec un excellent souper aux fruits de mers au restaurant Plockton Shores. À retenir si vous passez dans cette région. Ne soyez pas surpris, ils ont des palmiers sous un ciel généralement nuageux et pluvieux.

IMG_20160806_212343065

Village de Plockton

IMG_20160806_212228058

Les palmiers de Plocktron

Kilmartin

Région préhistorique

Notre dernier arrêt pour l’Écosse a été Kilmartin Glenn,  Lochgilphead dans la région Argyll.  Ce village est dans la région archéologique que les écossais nomme le berceau de l’Écosse et plus de 350 sites ont été trouvés. Dont 150 date de l’âge de bronze de 600 à 3000 ans BC .  La colline Dunadd près de Kilmartin aurait été le siège du premier roi d’Écosse. Nous pouvons y observer les empreintes d’une vielle forteresse datant d’environ 1 500 BC. C’est au 5e siècle AC que le roi Scots se serait installé pour régner sur l’Écosse.  Un petit chemin nous a amené à ce lieux historique dont nous pouvons voir des pierres gravées de ce temps.

IMG_2755

Le siège du roi Scots Dunadd

IMG_2749

Pierre gravé avec le pas du roi et autres hiéroglyphes

Dans cette région, vous pourrez visiter des cairns vieux de 3 500 servant de tombeaux. Les cairns sont nombreux dans cette région.  Vous y verrez également des standing stones du même âge.  Il y a un site de 5 standing stones en formes parfaite d’un X.  Les scientifiques croient qu’il pourraient y avoir un lien avec la position de la lune et de ces pierres à tous les environs 1 800 ans.

À la découverte d'un cairn vieux de 3 500 ans à Kilmartin

À la découverte d’un cairn vieux de 3 500 ans à Kilmartin

IMG_2609

L’intérieur de nombreux cairns

IMG_2620

Des Standing Stones 3 des 5 formant un X parfait

Kilmartin et sa région a été une belle découverte inattendue de l’Écosse.

Ne manquez pas notre prochain article, Notre conclusion sur L’Écosse.  Cependant vous consulter notre portfolio sur l’Écosse Skye et Kilmartin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *